Les fours à chaux de Benet font partie des 21 lauréats des Trophées du patrimoine 2025. Cette distinction récompense les propriétaires des travaux de restauration réalisés et ayant obtenu une aide de la Fondation du patrimoine et de la Région des Pays de la Loire.

Le site est composé de 3 fours aux gabarits impressionnants avec une hauteur de 20 mètres, une longueur de 25 mètres et une largeur de 14 mètres. Le tunnel, de son côté, mesure 50 mètres de long.
Les fours à chaux de Benet © Association pour la sauvegarde du patrimoine industriel (ASPI)
Les fours étaient associés aux mines de Faymoreau, bien connues dans la région, pour la fourniture du charbon nécessaire à la calcination de la pierre calcaire. Inscrits comme monument historique en 1994, les fours à chaux de Benet se visitent constituent un rare témoignage d’une activité industrielle s’étalant sur plus d’un siècle, de 1873 à 1980.et
Les fours à chaux de Benet © Michel Mullot


La protection s’adresse tout autant aux fours dans leur ensemble qu’au tunnel assurant le passage entre deux carrières d’extraction du calcaire. Construits en pierre de taille dans le style Vauban, les fours nécessitaient sécurisation et protection de l’existant. Une couverture, sous la forme d’un plancher hourdis en béton a donc été réalisée afin de protéger l’intérieur de l’édifice en remplacement d’une couverture sommaire en tôle installée depuis 1995. Ce plancher a été dissimulé par une corniche de pierres remontée de façon identique à la corniche d’origine.
Les fours à chaux de Benet © Association pour la sauvegarde du patrimoine industriel (ASPI)
Jean-Marie Vergnault, propriétaire du site des fours à chaux, et président de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine industriel (ASPI) a remercié la Fondation du patrimoine, les adhérents sans lesquels « la connaissance et la valorisation du site n’auraient pas été possibles auprès de la Mission Bern ». Trois verrières protégeront et éclairer la salle intermédiaire.
Les fours à chaux de Benet © Association pour la sauvegarde du patrimoine industriel (ASPI)


