Aides régionales Inventaire du patrimoine Jeunesse

5 lycées des Pays de la Loire engagés dans la restauration du patrimoine

Propulsé par le partenariat entre La Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire, ce programme pédagogique vise à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, l’histoire de l’art ou le devoir de mémoire. Cinq classes de lycées prennent part à la restauration d’œuvres d’art publiques en péril.

Au cours de l’année scolaire, les élèves partent à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées pour eux par les experts du patrimoine, qui les accompagnent pour déterminer leurs besoins de restauration. Acteurs de la transmission, ils votent pour désigner les œuvres qu’ils souhaitent conserver pour les générations futures et peuvent suivre leur restauration. La Région attribue une dotation de 10 000€ à chaque classe pour restaurer les œuvres que les lycéens ont choisies.

Tableau – avant restauration et après – de sainte barbe (XVIIe siècle) sur bois de chêne (132×88 cm), réinstallé dans l’église de Montreuil (85) restaurée grâce aux lycéens de Fontenay-le-Comte. A droite, une œuvre mémorielle, la maquette d’hydravion d’Emile David restaurée grâce aux lycéens de Châteaubriant.

Le projet doit permettre à de jeunes lycéens des Pays de la Loire de prendre conscience que le patrimoine culturel leur appartient en leur offrant la possibilité de s’impliquer directement dans cette mission de valorisation. Les participants devront choisir une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restaurations présentés en classe et in situ.

Les lycéens découvrent l’église Saint-Pierre de Lavaré, dépositaire de 1000 ans d’histoire. Un chercheur présente les tableaux en péril des retables latéraux. © Région des Pays de la Loire

Un coffre et un drapeau mémoriel parmi les œuvres proposées par les conservateurs des antiquités et objets d’art aux lycéens engagés dans la campagne 2025/26.

Une étude régionale d’envergure

Parmi ces œuvres, certains tableaux font partie d’un repérage de plus de 3000 peintures, réalisé par l’Inventaire du patrimoine de la Région dans le cadre d’une vaste étude sur les peintures de chevalet en Pays de la Loire. Pendant 3 ans, les chercheurs de l’Inventaire ont arpenté près de 1800 églises, cathédrales et basiliques des 5 départements. A terme, ce sont 329 tableaux qui vont faire l’objet d’une étude approfondie et de propositions de protection au titre des Monuments historiques, d’analyses scientifiques ou de restauration.

La Fuite en Égypte, Rosa Bonheur, 1839. Église Saint-Martin de Chenu, Sarthe.Ce tableau de Rosa Bonheur a impulsé une étude d’inventaire de la peinture religieuse de chevalet en Pays de la Loire. ©J.-B. Darrasse

La Sauvegarde de l’Art Français, fondation reconnue d’utilité publique, a été créée en 1921 pour s’opposer à la destruction ou à la vente à l’étranger d’œuvres majeures du patrimoine français monumental et mobilier. 
Après avoir obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, le soutien de l’Association des Maires de France et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Président de la République a accordé son haut patronage à l’opération du Plus Grand Musée de France. 

Cinq lycées sont engagés dans la restauration d’œuvres du patrimoine local en 2025/26 :

Depuis 2023, 15 classes, soit 400 lycéens participent au programme : 75 œuvres ont été sélectionnées en Pays de la Loire dont 20 lauréates.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine