Clarisse Lorieux, chercheuse à l’Inventaire général du patrimoine des Pays de la Loire, étudie le coteau saumurois. Elle est la rédactrice en chef du 5e numéro de la ga(r)zette, titré « Du sous-sol au coteau, patrimoine à tous les étages ».
La ga(r)zette est un journal édité par la Mission Val de Loire, créée en 2002 par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Son objectif : favoriser l’appropriation des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de valorisation. Elle partage avec son homonyme volatile le goût du fleuve et des paysages qu’il traverse…
S’abonner au journal La ga(r)zette

Patrimoine à tous les étages

Ce numéro, intitulé « Du sous-sol au coteau, patrimoine à tous les étages », se déplie comme une carte routière avec, d’un côté, des articles sur tout ce qui fait le caractère du coteau saumurois, les troglodytes, la culture du champignon, la villégiature en bord de Loire, etc. ; de l’autre, le poster d’un réseau troglodytique incroyable, la Bienboire à Souzay-Champigny.
Plan du réseau troglodytique de la Bienboire © Romain Bigot / Maison Domus
A la découverte d’un habitat souterrain
Ancien domaine viticole appartenant à l’abbaye de Fontevraud, la bien nommée Bienboire est édifiée au XVIIe siècle sur le plateau viticole. Les dépendances troglodytiques constituent un exemple remarquable, par l’étendue et l’organisation complète, d’une exploitation agricole en souterrain couplée à un site d’extraction de la pierre.
Plan du réseau troglodytique de la Bienboire © Romain Bigot / Maison Domus

En haut de page et ci-dessus : pigeonnier à la Bienboire. Les grandes salles abritant les trous de boulins des pigeonniers sont à ce titre quasi inédites, par leurs dimensions, dans le Saumurois. © P-B. Fourny / CD49 – Conservation départementale du patrimoine / Région des Pays de la Loire – Inventaire général




