Peu remaniée, l’enceinte fortifiée de Guérande, a gardé l’intégralité de ses remparts. La restauration menée par la ville se poursuit avec le soutien de la Région.
Construite à partir du XIVe siècle sur la base de vestiges plus anciens, l’enceinte est érigée au lendemain du sac de la ville de 1342 lors de la guerre de succession du duché de Bretagne (1341-1365) à la demande de Jean de Montfort, alors prétendant au trône breton. Le chantier s’étale sur 150 ans. Elle conserve encore aujourd’hui les vestiges des différentes phases de construction et de son adaptation rapide à l’évolution de l’artillerie qui transforme les archères en canonnières.
Une enceinte urbaine authentique

Menacée de démantèlement au lendemain de la Révolution au profit de nouveaux projets d’aménagement urbain, l’enceinte est officiellement classée en 1877. Peu remaniée dès lors, elle a conservé son authenticité et son intégralité.
Guérande. La collégiale Saint-Aubin, au coeur de la cité médiévale de Guérande qui a gardé l’intégralité de ses remparts (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet
Un tiers des remparts visitable
L’enceinte fortifiée court sur 1 300 mètres de courtines dont un tiers a gardé son chemin de ronde et son couronnement de mâchicoulis. Six tours assuraient la défense de la cité. Semi-circulaires lors de la première phase de construction, les tours prennent par la suite une forme en fer à cheval afin de s’adapter à l’évolution de l’artillerie.
Aujourd’hui un tiers des remparts est accessible à la visite depuis la Porte Saint-Michel : au nord jusqu’à la porte vannetaise, au sud jusqu’à la tour Saint-Jean. Il est également possible de longer le pied des remparts et de faire ainsi le tour de la cité médiévale.
Guérande – Le chemin de ronde vers la porte St-Michel. C. de Lavenne

Un chantier de conservation permanent

« Le chantier de restauration est permanent depuis 40 ans. Les derniers travaux, réalisés en 2024/25, portent sur la porte vannetaise, la restauration de courtines situées au sud et à l’ouest des fortifications et la sécurisation des chemins de ronde. Il s’accompagne de la dévégétalisassion annuelle de l’enceinte.
Guérande – Les nids des martinets noirs sont préservés dans la muraille restaurée. C. de Lavenne
Une convention avec la Ligue de protection des oiseaux a permis à la ville de restaurer les remparts dans un esprit de préservation de la population de martinets noirs présente. Plus de 70 couples identifiés sur l’ensemble des remparts) nichent à l’abri des courtines.

La LPO suit la nidification des Martinets noirs pendant et après la restauration des remparts Guérande ©Mireille Servelle

La Région alloue 750 000 € au titre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 à la restauration des remparts et de la collégiale. La Fondation du patrimoine a ouvert une cagnotte pour restaurer la collégiale Saint-Aubin.



La collégiale Saint-Aubin, coeur de la cité médiévale (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet. La porte Saint-Michel abrite un musée. Poterne du Tricot, ouverte au XIXe siècle. (c) C. de Lavenne.





