Connaître l'histoire du château d'Angers ©C.Guibert
Aides régionales Jeunesse

Histoires d’ici : inscrivez votre établissement jusqu’au dimanche 8 octobre

Le dispositif « Histoires d’ici » vise à faire découvrir aux lycéens et apprentis un patrimoine proche de leur établissement durant leur temps scolaire. Ils sont accompagnés par un intervenant artistique et/ou culturel pour valoriser leur production. 

Le service patrimoine met également à disposition des établissements des ressources, en lien notamment avec l’Inventaire général du patrimoine et « l’Abbaye royale de Fontevraud ». 

Une nouvelle approche du patrimoine local

Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l’art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).

Détail d’une des planches de la bande dessinée sur les secrets du château d’Angers réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art, option Communication Visuelle Plurimedia du lycée Saint-Aubin La Salle. ©C. Guibert

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves et qu’ils montrent comment ils vont l’étudier et se l’approprier. A travers le terme de « patrimoine local », ce dispositif entend promouvoir dans une large acceptation le patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.

3 classes du lycée Jeanne Delanoue des filières Mode, Arts et Agencement et l’équipe du Potager Colbert de Maulévrier ont réalisé des déambulations artistiques. ©Lycée Jeanne Delanoue

Inventaire des lycées

L’inventaire du patrimoine des lycées – qui commence à la rentrée 2023 – invite également les lycéens et les enseignants à s’impliquer dans la connaissance et la valorisation de leur établissement.

Accompagnement régional

Un référent au sein du service Patrimoine Pays de la Loire accompagne les porteurs de projets potentiels (orientation, appui méthodologique et financier, mise en lien éventuelle avec des professionnels). Une bibliographie et une liste de structures ressources* accompagnatrices non exhaustive sont mises à disposition par la Région des Pays de la Loire.

*pôles culturels régionaux, archives municipales / départementales / régionale, services patrimoine et centres de ressources de l’inventaire, OPCI, ARCAUE, Maison régionale de l’architecture, VPAH, DRAC, Académie, etc.

Le financement potentiel s’élève à 2 500 € par an par projet (aide forfaitaire maximale) et concernant des frais liés à l’encadrement et à la valorisation du projet, hors dépenses prises en charge par les crédits déconcentrés de l’établissement.

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine