Inventaire du patrimoine Maine-et-Loire

Inventaire des lycées publics : repérage en Maine-et-Loire

Le service Patrimoine de la Région a entrepris l’inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire à la rentrée 2023. Cette mission, qui s’étendra sur quatre années, est confiée à Chroniques conseil. Après le repérage des 20 lycées de Vendée, celui des 23 lycées de Maine-et-Loire permet de donner un panorama des établissements.

Trois lycées néoclassiques

Les lycées Joachim-du-Bellay (Angers) et David-d’Angers (Angers) occupent d’anciens édifices conventuels d’Ancien Régime comportant chapelle, cloître, salle capitulaire, avec caves, voûtes et charpentes anciennes.  Le lycée Duplessis-Mornay (Saumur) réunit deux collèges – garçons et filles – construits au XIXe siècle.

Le lycée-Duplessis-Mornay, Saumur © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Chroniques conseil

Treize lycées industriels de formes variées

Plusieurs lycées construits au XIXe siècle présentent des points d’intérêt variés. Une cédraie est implantée près du château au lycée Angers-Le Fresne (Sainte-Gemmes-sur-Loire). Le lycée de Narcé (Loire-Authion) dispose d’aménagements paysagers et d’une orangerie.

Les architectes des lycées des années 1960 et 1970 ont mis l’accent sur les volumes et les lignes, tel le lycée Sadi-Carnot (Saumur). Le lycée de l’Hyrôme (Chemillé-en-Anjou) intègre une ancienne usine de textile dont demeure les toits sheds.

Le lycée Sadi-Carnot à Saumur © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Chroniques conseil

Des lycées pour enseigner

Les lycées Ludovic-Ménard (Trélazé), Fernand-Renaudeau (Cholet), Jean-et-Auguste-Renoir (Angers) révèlent une certaine cohérence architecturale. Le lycée Emmanuel-Mounier (Angers) s’intègre à la cité Monplaisir.

Le lycée Robert-Schuman (Cholet) rend hommage à l’Europe des 12 avec une colonnade en rotonde. Le lycée Henri-Bergson (Angers) s’ouvre à la lumière et joue sur la couleur.

Le lycée Europe Schuman à Cholet © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Chroniques conseil

Déconstructiviste ou moderniste

Le lycée Jean-Bodin (Les Ponts-de-Cé) présente des courbes en arc ou en gabarre avec un caractère japonisant. Le Lycée Jean-Moulin (Angers) est incontournable avec ses façades sur la Maine. Les lignes et formes du lycée moderniste Edgard-Pisani (Montreuil-Bellay) renvoient à Le Corbusier.

Le lycée Edgard Pisani à Montreuil-Bellay © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Chroniques conseil

Génération Haute Qualité Environnementale (HQE)

Les lycée EREA Terres-Rouges (Saint-Barthélemy d’Anjou) et Julien-Gracq (Beaupréau-en-Mauges) sont en lien avec l’environnement et la lumière, équipé d’un puits canadien. Le lycée Simone-Veil (Angers) a été reconstruit avec certification HQE.

Le 1% artistique et les collections pédagogiques

L’équipe de Chroniques conseil a également recensé les œuvres du 1% artistique, présentes dans 19 lycées et des collections pédagogiques dans 7 lycées.

Viliano Tarabella, 1979. Lycée Europe Robert-Schuman à Cholet © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Chroniques conseil

Ce repérage se poursuit en Loire-Atlantique jusqu’au printemps. Il permettra de sélectionner quelques lycées en fonction de leur typologie et de leur intérêt architectural, qui donneront lieu à une étude complète et illustrée.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine