Découvrez le passé monastique et carcéral de l’Abbaye royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le 20 et 21 septembre 2025.
Des étudiants guides-conférenciers et les Compagnons Tailleurs de Pierre de Saumur partageront les secrets d’une histoire millénaire et les techniques de construction à l’origine du plus grand ensemble monastique d’Europe.
Dans les pas d’Aliénor Vivez les moments marquants d’Aliénor d’Aquitaine et de la dynastie Plantagenêt grâce aux expériences immersives de qualité cinématographique. © The Overlap Factory

Fontevraud, le musée d’Art moderne

Le musée d’Art moderne de Fontevraud abrite, depuis 2021, les collections nationales Martine et Léon Cligman riches de plus de 800 œuvres. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez gratuitement les œuvres et les personnages emblématiques de ce «musée de France».
Fontevraud, le musée d’art moderne (c) M. Domage
L’exposition estivale _Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres_ au tarif réduit. En continu, les médiatrices culturelles vous invitent à participer à un atelier artistique gratuit pour découvrir l’univers du peintre où la surprise côtoie la poésie.
Gaston Chaissac. Sans titre 1962 Gouache sur papier kraft, 49,2 × 64,2 cm MASC, Les Sables d’Olonne © ADAGP, Paris, 2025

Informations pratiques
L’entrée et animations à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne de Fontevraud sont gratuites et sans réservation les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 19h00.
Le supplément d’entrée pour l’exposition estivale Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres au musée d’Art moderne est de 7€50. Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.
En haut de page : L’abbaye royale de Fontevraud. © Y. Guillotin



