Le domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière est un ensemble remarquable qui a été très peu modifié depuis le XVIIIème siècle. D’indispensables travaux de mise hors d’air et hors d’eau soutenus par la Région s’achèvent après 2 ans de travaux.
Le domaine de Rochefort à La Haye-Fouassière est le seul exemple de la région nantaise de propriété exclusivement viticole, construite avant la Révolution française, au moment de la plantation de ses vignes en 1764.

Grâce au soutien de l’Etat, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la Fondation du patrimoine et de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, la mise hors d’eau des communs et du pavillon à l’italienne, la préservation des piliers d’entrée et la restitution du portail, ont pu être réalisées.
Menés par la famille de Rosnay, cette nouvelle phase du projet porte sur la restauration du pavillon principal avec des travaux de couverture et de taille de pierre sur les façades ainsi que la remise en état des fenêtres à verres bullés et leur peinture. La Région a contribué à hauteur de 197 500 € au titre des Monuments historiques à ces travaux s’élevant à 988 000 euros.

Ci-dessus, le château de Rochefort à La Haye-Fouassière avant travaux.
Le château de Rochefort en avril 2023 (c) Région des Pays de la Loire. C. de Lavenne

Maison des champs
L’architecture du château de Rochefort est sobre et équilibrée. Son ornementation est également une signature du Grand Siècle, avec une superbe décoration de style Rocaille. Le château de Rochefort est un modèle de la « Demeure française » du XVIIIe, propriété des élites de l’époque. Situé dans le vignoble nantais, le domaine abrite plusieurs bâtiments d’inspiration italienne.
Le château de Rochefort à La Haye-Fouassière (c) Région des Pays de la Loire. C de Lavenne





Ci-dessus, le fronton des façade Ouest et Est, la perspective sur l’église de La Haye-Fouassière, les financeurs et mécènes et les artisans intervenus sur le chantier (c) Région des Pays de la Loire. C. de Lavenne.