Inventaire du patrimoine Loire-Atlantique

La peinture religieuse : une histoire diverse

L’inventaire des peintures religieuses en Loire-Atlantique révèle une histoire artistique riche et diverse et des œuvres en bon état de conservation. Une étude d’inventaire de la peinture religieuse de chevalet en Pays de la Loire a permis de repérer plus de 3 000 œuvres dans les 5 départements – Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.  

La Loire-Atlantique, entre son littoral et ses terres, offre un panorama artistique où cohabitent héritages anciens, renouveau régional et modernité, reflétant les multiples facettes de la peinture religieuse française.

Les tableaux les plus anciens (XVIe-XVIIe siècles) sont rares mais révèlent déjà des influences variées. On trouve par exemple une « Cène » du XVIe siècle à l’église du Pallet, copie d’une œuvre milanaise de Gaudenzio Ferrari, qui provient de la collection Cacault et aurait été achetée à Naples avant d’être donnée au Pallet.

Ci-dessus, Saint Isidore le Laboureur, attribué au peintre espagnol José Léonardo, 1621, église Saint-Nicolas de Chateaubriant

Ci-contre, La Cène, église Saint-Vincent, Le Pallet, © Région Pays de la Loire, Inventaire général – P.-B. Fourny, J. Minier

Le « Christ en croix avec donateurs » de François Nautré (1610) – église Saint-Similien de Nantes – est une production locale de qualité.

La presqu’île guérandaise se distingue par un corpus ancien plus important, avec des pièces remarquables comme « La Cène » (fin XVIIe siècle) à la chapelle Saint-Marc de Kervalet à Batz-sur-Mer, illustrant une iconographie régionale originale. À Guérande, le retable et plusieurs peintures dévoilent un programme décoratif ambitieux du XVIIe siècle, où se mêlent influences baroques et dévotion locale.

La Cène XVIIe siècle, Batz-sur-Mer, Chapelle Saint-Marc-Kervalet. © Région Pays de la Loire, Inventaire général. P.B. Fourny

Le XVIIIe siècle voit se développer des programmes décoratifs. L’influence de la Réforme catholique se fait sentir à travers des thèmes comme la vie de la Vierge, très présente dans le département.

L’adoration des mages. Église Saint-Aignan à Saint-Aignan-de-Grandlieu. © Région des Pays de la Loire. Inventaire général. P.B. Fourny

Le XIXe siècle marque l’apogée de la peinture religieuse en Loire-Atlantique, en lien avec le vaste mouvement de reconstruction des églises. Des artistes locaux de renom comme Jules-Elie Delaunay ou Joseph-René Gouézou produisent de nombreuses œuvres. La cathédrale de Nantes devient un écrin majeur pour la peinture religieuse de cette époque.

Saint Clair guérissant les aveugles, Hippolyte Flandrin. Ce tableau a brûlé lors de l’incendie de la cathédrale de Nantes en 2020. © Région des Pays de la Loire. Inventaire général. P. Giraud. D. Pillet

Saint-Nazaire, quant à elle, conserve des œuvres du XXe siècle issues de la reconstruction d’après-guerre, avec des églises novatrices comme Sainte-Anne. Ces édifices abritent des peintures murales de Paul Lemasson et d’autres artistes locaux, témoignant d’une continuité artistique dans la région.

A l’extérieur de l’église sainte Anne, les deux piliers sont ornés de scènes de construction navale. La mosaïque est réalisée d’après les dessins de l’affichiste Paul Colins. © Région des Pays de la Loire. Inventaire général. D. Pillet

En haut de page et ci-dessus : le chemin de croix réalisé par Xavier de Langlais pour Notre Dame de la Baule s’inscrit dans le renouveau de l’art breton des “Seiz Breur” © Région des Pays de la Loire. Inventaire général. P.B. Fourny

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