L’abbaye de Nyoiseau, fondée en 1109, est en cours de restauration, avec le soutien de la Région. Elle sera exceptionnellement ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

L’Abbaye de Nyoiseau, fondée en 1109 par l’ermite Salomon, disciple de Robert d’Arbrissel, est un joyau de l’architecture angevine. Originalement un couvent bénédictin mixte, elle se distinguait par la place prépondérante accordée aux femmes. Malgré des reconstructions au XVIIe siècle et des dégâts pendant la Révolution, l’abbaye conserve des vestiges inestimables, inscrits aux Monuments Historiques en 1994.
Les vestiges du cloître et de la salle capitulaire du XIIe siècle (c) Tal Lancman
La restauration actuelle se concentre sur l’aile conventuelle, qui a conservé ses caractéristiques originelles mais souffrait de graves désordres structurels. Les travaux ont permis de stabiliser l’édifice, restaurer les charpentes et refaire entièrement les toitures selon des techniques traditionnelles. 50 000 ardoises ont été fixées avec 100 000 clous en cuivre, et les lucarnes en pierre ont été reconstruites.
La toiture de l’abbaye de Nyoiseau restaurée (c) photo Penny Rise


L’abbaye est appelée à devenir un espace de création et de transmission pour artistes et artisans. Pour marquer l’achèvement de la première phase de restauration, des installations artistiques sont proposées, mêlant photographie et poésie, offrant un regard nouveau sur ce patrimoine en renaissance.
Abbaye de Nyoiseau (c) Tal Lancman
Journées européennes du patrimoine 2025
Une exposition photographique retrace les étapes du chantier réalisée avec l’association « l’Atelier Regards » et une lecture de poèmes inspirés de l’histoire de l’abbaye, en partenariat avec « l’association des Arts et des Lettres du Haut-Anjou ».
Sur place, présence de l’historien local, Pierre Suteau et des artisans qui ont contribué à la restauration du lieu.
Parcours gratuit et guidé avec 4 départs les samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h, 11h00, 14h15 et 15h15.
Durée de la visite : 1h30
Sur place : boissons et gourmandises bio proposées par le Comptoir des Saisons
Parking à proximité immédiate
Jauge limitée – Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de l’Anjou bleu
Par téléphone : 02 41 92 86 83 ou par mail : officedetourisme@anjoubleu.com

