Jeunesse Mayenne

Les couleurs retrouvées de l’éducation de la Vierge

La statue de l’Education de la Vierge de Beaumont-Pied-de-Bœuf a été restaurée en 2026 grâce au programme Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France, financé par la Région Pays de la Loire en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français. Une restauration suivie avec attention par les lycéens de l’Immaculée Conception de Laval.

Valérie Thuleau, restauratrice de sculptures, a présenté aux élèves de l’Immaculée Conception de Laval son travail de restauration d’une ronde-bosse en pierre calcaire représentant l’éducation de la Vierge. La statue – probablement du XVIe siècle – était dévalorisée par un repeint moderne inapproprié. Des manques et des épaufrures sont également signalés dans le constat d’état de la restauratrice.

Valérie Thuleau explique la restauration de la statue aux lycéens lavallois (c) Région Pays de la Loire

La restauratrice a tout d’abord réalisé une étude stratigraphique des couches de polychromie, révélant un escalier stratigraphique de couleurs très riche. Ainsi, trois couches principales de peinture ont été identifiées, un niveau original et deux repeints. Valérie Thuleau, avec l’aide de conservateurs, a donc décidé quel niveau mettre au jour pour finaliser sa restauration. Le choix se porta sur le premier repeint, à l’exception du trône de Sainte Anne et du livre de la Vierge où la peinture originale a été dégagée du fait de son bon état de conservation.

Mise au jour des repeints (c) V. Thuleau

Après cette opération dite de « dégagement de polychromie », la surface a été nettoyée, puis certains manques et épaufrures ont été comblés par une résine, afin de faciliter la lecture des volumes.

Cet exemple de restauration met en avant un processus qui doit être respecté. Elle doit être validée par des experts mais aussi garder les interventions visibles conformément aux normes internationales tel que stipulé dans l’article 12 la Charte de Venise de 1964.

La statue de Sainte Anne avant et après restauration (c) V. Thuleau

Depuis sa restauration, la statue a été restituée en sa Chapelle Notre-Dame-de-Mariette de Beaumont-Pied-de-Bœuf où elle prend place dans une chapelle dédiée sur un socle en pierre sculpté pour l’occasion.

La statue de l’Education de la Vierge de Beaumont-Pied-de-Bœuf a bénéficié d’une restauration votée par des élèves de seconde de l’Institution Immaculée Conception de Laval en 2024. La Région des Pays de la Loire mène cette action spécifique à destination des lycéens, en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’Art Français : « Engagés pour le patrimoine, les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Chaque année, plus d’une centaine d’élèves de seconde découvrent en classe et sur le terrain des œuvres qui font partie de leur patrimoine de proximité, puis disposent d’une enveloppe de 10 000 € par département pour choisir celles qu’ils souhaitent voir restaurer.

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine