La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire lancent à Saint-Nazaire la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». La classe de Seconde MPMIA (Bac pro maintenance) du Lycée Heinlex
va découvrir le patrimoine local et attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.
Une classe de Seconde MPMIA du Lycée Heinlex va s’initier aux enjeux de conservation – restauration du patrimoine. Cinq œuvres ou objets en péril ont été présélectionnés pour qu’ils les découvrent, les étudient et défendent leur restauration.
Véritables musées à ciel ouvert, nos régions renferment un nombre incalculable d’œuvres d’art ou d’objets patrimoniaux — civils ou religieux, mémoriels, agricoles, scientifiques ou industriels — qui constituent la mémoire de notre pays autant qu’un bien commun accessible à tous. Du fait du désintérêt pour ces objets, du manque de moyens des propriétaires publics et de leur dégradation par le temps ou autres facteurs, c’est tout un pan du petit patrimoine public qui risque de disparaître.
Cinq œuvres ou objets à sauver autour de Saint-Nazaire






Les 5 œuvres proposées ont été sélectionnées par les conservateurs des antiquités et objets d’arts et chercheurs de l’Inventaire. Elles illustrent la diversité du patrimoine public, mémoriel, artistique et religieux, et témoignent de sa fragilité.
Le drapeau de la société de secours mutuels des sapeurs-pompiers de Paimbœuf, date de la fin du XIXᵉ siècle. Il est conservé au centre de secours de la commune.
Un tableau d’honneur de 14-18 en marbre, avec médaillons émaillés, daté de 1920, est situé dans le cimetière de la commune de Besné.
Une dalle funéraire de Rolland Martineau, conservée dans la collégiale Saint-Aubin à Guérande.
Deux bas-reliefs en albâtre, autrefois polychromes, datent du XVᵉ siècle. Ils sont dans l’église Saint-Nazaire.
Enfin, la statue de Saint-Anne aux Bretons, créée par l’artiste nantaise Henriette Porson (1874-1963), a été repérée dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de Saint-Nazaire. Propriété du Diocèse de Nantes et rescapée des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est érigée à Saint-Nazaire à côté de l’église Sainte-Anne.
Visite et diagnostic des désordres
Les lycéens découvrent chaque œuvre dans l’espace public, leur histoire et les besoins en restauration, accueillis par les élus le 16 janvier 2026, aux côtés de leurs enseignants, des conservateurs, médiateurs du patrimoine et des équipes de La Sauvegarde.



Ci-dessus et de gauche à droite, quelques étapes de la visite des lycéens.

La collégiale de Guérande est en cours de restauration. Les lycéens ont observé les fissures, mousses, infiltrations et autres désordres, ainsi que la dalle funéraire dans la crypte.
Le drapeau de la société de secours mutuel des sapeurs pompiers de Paimboeuf présente un casque utilisé jusqu’en 1870, permettant de le dater. La caserne de Paimboeuf était la deuxième du Département à l’époque. Le textile et les broderies se déchirent au fil du temps.
Le monument aux morts du cimetière de Besné présente les portraits des soldats morts pour la France lors de la guerre de 1014-1918. L’émail se casse.
La statue de Sainte-Anne située au chevet de l’église de Saint-Anne à Saint-Nazaire est rescapée des bombardements mais souffre de corrosion notamment . (c) C. de Lavenne
Vote des lycéens
Accompagnés des professeurs de français, histoire & géographie et construction mécanique, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les œuvres présentées (artiste, iconographie, contexte…). Les lycéens défendront par groupe chacune des œuvres lors d’un concours d’éloquence qui décidera de l’attribution de la dotation de 10 000€ de la Région Pays de la Loire en mars 2026. Ils pourront suivre le travail des restaurateurs dans leur atelier ou lors d’une présentation en classe.
Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France
Ce programme pédagogique vise à transmettre aux élèves de classe de seconde le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art et la découverte des métiers du secteur. Grâce au soutien de partenaires publics ou privés, 17 classes de lycée dans toute la France suivront le programme en 2025-2026. Depuis 2023, 15 classes des Pays de la Loire (soit 400 lycéens) participent au programme grâce au partenariat avec la Région. Pour cette 3e saison, la Région Pays de la Loire accompagnera cette année 5 classes dont une en Loire-Atlantique à Saint-Nazaire.
En haut de page : La classe de Seconde MPMIA (Bac pro maintenance) du Lycée Heinlex devant la statue de Sainte-Anne, située au chevet de l’église de Saint-Anne à Saint-Nazaire. © C. de Lavenne



