La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire lancent à Saumur la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». La classe de Seconde « classe à projet » de l’Institution Saint-Louis va découvrir le patrimoine local et attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.

Les élèves de Seconde de l’Institution Saint-Louis vont s’initier aux enjeux de conservation-restauration du
patrimoine. Cinq œuvres ou objets en péril ont été présélectionnés pour qu’ils les découvrent, les étudient et défendent leur restauration.
L’initiation aux enjeux de la conservation et restauration du patrimoine démarre sous la forme d’un quizz. (c) C. de Lavenne
Véritables musées à ciel ouvert, nos régions renferment un nombre incalculable d’œuvres d’art ou d’objets patrimoniaux — civils ou religieux, mémoriels, agricoles, scientifiques ou industriels — qui constituent la mémoire de notre pays autant qu’un bien commun accessible à tous. Du fait du désintérêt pour ces objets, du manque de moyens des propriétaires publics et de leur dégradation par le temps ou autres facteurs, c’est tout un pan du petit patrimoine public qui risque de disparaître.
Cinq œuvres ou objets à sauver dans le Saumurois





(c) Institut Français du Cheval et de l’Équitation et (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général
Parmi les objets, un véhicule hippomobile, du XIXe siècle, appartient à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, de Saumur. Quatre tableaux ont également été sélectionnés : la Remise des clés à Saint-Pierre, Onésime Bariller, XIXe, église Saint-Florent, Varrains, Sainte Néomaye, XIXe, église paroissiale Saint-Denis de Cizay-la-Madeleine, l’Assomption de la Vierge, XVIIIe, église de Turquant et La ville de Saint-Aignan-sur-Cher, 1630 / 1632, Chapelle royale de Notre-Dame des Ardilliers, Saumur.
Les lycéens ont découvert chaque œuvre dans l’espace public, leur histoire et les besoins en restauration, accueillis par les élus le 18 novembre 2025, aux côtés de leurs enseignants, des conservateurs, médiateurs du patrimoine et des équipes de La Sauvegarde.



Les élèves ont apprécié l’état de fragilité des œuvres sélectionnées au fil des étapes sur le terrain. (c) C. de Lavenne
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les œuvres présentées (artiste, iconographie, contexte…). Les lycéens défendront par groupe chacune des
œuvres lors d’un concours d’éloquence qui décidera de l’attribution de la dotation de 10 000€ de la Région Pays de la Loire. Ils pourront suivre le travail des restaurateurs dans leur atelier ou lors d’une présentation en classe.
Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France
Ce programme pédagogique vise à transmettre aux élèves de classe de seconde le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art et la découverte des métiers du secteur. Grâce au soutien de partenaires publics ou privés, 17 classes de lycée dans toute la France suivront le programme en 2025-2026. Depuis 2023, 15 classes des Pays de la Loire (soit 400 lycéens) participent au programme grâce au partenariat avec la Région. Pour cette 3e saison, la Région Pays de la Loire accompagnera cette année 5 classes dont une à Saumur.
En haut de page : la classe de Seconde E de l’Institution Saint-Louis (Saumur) participe au programme Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France, en 2025/26. (c) C. de Lavenne




