Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire

« Une des conclusions à retenir est que les gens du littoral se sont sans cesse adaptés à un monde en changement, en développant de nouvelles activités, de la pêche au balnéaire en passant par la construction navale, et désormais les ressources de la biodiversité. »

Jean-François Henry, un historien passionné par la mer

Originaire de l’île d’Yeu, Jean-François Henry est issu d’une lignée de capitaines au long cours. Docteur en histoire et ancien enseignant, Jean-François Henry associe ses recherches à sa passion pour la mer en racontant les aventures que les hommes et les femmes ont entretenues avec les océans. Il a consacré sa thèse d’histoire à la vie des Marins de l’Ile d’Yeu au siècle de Louis XIV (1982). Il s’est aussi attaché à retracer la vie étonnante des femmes de capitaines au long dans La Dame du Grand-Mât (1983), en évoquant la vie de sa grand-mère qui fit deux tours du monde sur les trois-mâts que commandait son mari.

Si l’île d’Yeu est l’un de ses thèmes de recherche – L’Île d’Yeu au large de la guerre de Vendée (1995), L’île d’Yeu, dans la Grande Guerre (2014) –, il a aussi orienté ses travaux sur le patrimoine religieux : Un tableau ex-voto – Le Français (2016), La Cathédrale de Nantes (2013). En 2019, il a fait paraître un document rare dans A bord des chalutiers dragueurs de mines, qui relate la guerre sous-marine entre 1914 et 1918 le long des côtes de Vendée et de Loire-Atlantique. Il a publié par ailleurs de nombreux articles dans les revues : Oya-Nouvelles, Revue du Bas-Poitou, Recherches Vendéennes, 303, arts, recherches, créations, Chasse-Marée, … Il participe régulièrement à des expositions en tant que conseiller scientifique (Les Vendéens grands voyageurs, Les peintres de L’Ile d’Yeu…).

Les immanquables du livre

Christianisation et invasions venues de la mer

Les premières incursions vikings dans le royaume des Francs datent de la fin du VIIIe siècle. Ces “hommes du Nord”, venus du Danemark, de Suède ou de Norvège, longent les côtes et s’enfoncent dans les estuaires puis remontent les fleuves, pillant villes et monastères. La splendeur de la cathédrale de Nantes est mise à mal lors des incursions vikings sur la façade littorale. Elles touchent la ville de Nantes entre 843 et 960.

Le Martyre de saint Gohard. Cathédrale de Nantes. ©D. Pillet

La conquête du littoral au Moyen Âge

La “fureur des Normands” est enfin apaisée au XIe siècle. La population reprend peu à peu son souffle dans un pays en partie ruiné. Le pouvoir central est considérablement affaibli et les territoires sont morcelés en de multiples seigneuries. Les paysans se regroupement autour des mottes castrales surmontées de donjons en bois et entourées de palissades. Puis, progressivement, la côte se hérisse de châteaux de pierre qui ont une double mission, la surveillance maritime et la défense du littoral. C’est le début de la féodalité.

Photographie aérienne des marais à l’ouest du village de Saillé. Au premier plan, les salines Petit-Guézin, La Gonan et Lamorain. ©D. Pillet

Continuités et ruptures au XXe siècle

Ce nouveau siècle fait alterner les heures sombres et les espoirs d’un ciel dégagé. Ces ruptures prennent le visage des guerres qui visent les installations portuaires, des mutations industrielles qui obligent les chantiers navals de Nantes à tourner définitivement la longue page de leur histoire, des nouvelles technologiques de pêche et des exigences européennes… L’espoir s’incarne dans l’essor des chantiers de Saint-Nazaire, dans le développement du tourisme et des stations balnéaires.

Vue aérienne du port de Saint-Nazaire, après les bombardements de 1943. ©D. Pillet (reproduction)

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HISTOIRE MARITIME ET FLUVIALE DES PAYS DE LA LOIRE

Collection Essentiels Patrimoines en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire
Texte : Jean-François Henry
Cartographie : Virginie Desvigne

Novembre 2020 – 176 pages 
Format : 21 x 27 cm 
ISBN : 979-10-93572-55-0 
19.00 €

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