Villégiature balnéaire – Loire-Atlantique et Vendée

Entre Bretagne et Aquitaine, les 450 kilomètres de côte des Pays de la Loire relient les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée. L’attrait curatif des bains de mer s’y manifeste au XIXe siècle dans les ports des Sables-d’Olonne et de Pornic.Cette publication est proposée dans le cadre de l’inventaire du patrimoine balnéaire réalisé par le service patrimoine de la Région des Pays de la Loire. 

Le tournant de la villégiature et du tourisme balnéaire

D’abord réservé à l’exigence d’une clientèle aristocratique et bourgeoise, les stations balnéaires se structurent autour des trois équipements nécessaires à cette villégiature de loisirs : hôtel-casino-établissement de bains. L’arrivée du train au cours de la seconde moitié du XIXe siècle facilite l’accès au littoral et les spéculateurs tentent alors d’attirer les estivants par l’aménagement de lotissements concertés.

Le séjour au bord de la mer devient plus ludique et familial, les stations s’équipent de colonies de vacances, d’infrastructures sportives et de lieux de divertissement. Les villas s’entassent progressivement sur le front de mer. A partir de 1950, le tourisme de masse et la construction d’immeubles modifient profondément la silhouette des côtes.

Les immanquables du livre

L’occupation du littoral

Le phénomène balnéaire, apparu en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle, arrive en France au cours du XIXe siècle, notamment sur le littoral normand. Il est également présent très tôt sur le littoral de la Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure), mais la côte vendéenne s’ouvre plus tardivement à la villégiature de bord de mer ; on note cependant la présence des premiers baigneurs « étrangers » aux Sables-d’Olonne dès 1816.

Station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts. ©P. Giraud

Équiper une station

Si le XIXe siècle avait une approche thérapeutique des bains de mer, on ne se baigne pas forcément directement dans la mer, et très rapidement d’autres activités différentes des bains sont proposées aux villégiateurs. Cela induit la création de nouveaux équipements nécessaires à la vie et au succès d’une station, destinés aux « étrangers » quand ils se baignent, se soignent ou se divertissent.

Cabines de la plage de Port Meleu. ©D. Pillet

Les maisons de villégiature balnéaire : une architecture de programme

Le concept de villégiature, depuis son origine antique, allie recherche architecturale (et de luxe pour le repos) et lien avec la nature. Ce programme ne se dément pas pour la villégiature balnéaire qui se développe à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Que ce soit dans la construction et le décor ou dans la réflexion sur l’intégration à l’environnement, l’architecture de la villégiature balnéaire a fait preuve d’une richesse et d’une plasticité étonnantes.

Maison dite villa balnéaire Ker Michel, Le Pouliguen. ©D. Pillet

VILLÉGIATURE BALNÉAIRE : LOIRE-ATLANTIQUE ET VENDÉE

Collection Images du Patrimoine en région 
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire  
Textes : Sophie Onimus-Carrias, Agathe Aoustin
Photographies : Denis Pillet 
Cartographie : Virginie Desvigne

Juillet 2012 – 112 pages  
Format : 24 x 29 cm  
ISBN : 978-2-917895-07-8 
15.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine