Fontevraud

Nuit européenne des musées le 17 mai 2025

Entre pénombre et mises en lumières, le musée d’Art moderne de Fontevraud a tissé une programmation spéciale pour une soirée sur mesure.

À l’occasion de la nuit européenne des musées, le musée d’Art moderne de Fontevraud dévoile sa toute dernière acquisition : L’Araignée I de Germaine Richier (1902–1959), présentée au public pour la première fois. Cette sculpture de 1946 représentant une créature énigmatique aux structures filaires et aux lignes anthropomorphes est une œuvre majeure qui vient compléter l’important ensemble déjà présent dans la collection.

Germaine Richier, Romain-Bernini-©Fontevraud-Christophe-Martin

Les élèves de 4e du collège Jean Zay de Chinon ont travaillé sur des œuvres du musée, prêtant leurs voix aux personnages et animaux représentés. Ces dialogues, interprétés par les élèves, sont égayés de costumes qu’ils ont également conçus pour l’occasion. Tout au long de la soirée, ces créations restent disponibles par le biais de QR codes.

Légendes africaines, mythes antiques et récits ancestraux des quatre coins du monde se côtoient au cœur du musée d’Art moderne de Fontevraud.

La visite permet, par exemple, de voyager en Grèce antique avec la légende d’Arachné, en Chine avec les rituels du thé ou au Nigeria avec la tradition des Ibeji. Venez vivre ce dépaysement et découvrir les grands principes esthétiques de l’Art moderne.

Romain-Bernini-Zeugma-01©Fontevraud-Christophe-Martin

Tantôt peintres, sculptrices et collectionneuses, tantôt sujets de portraits individuels, présentes au cœur de scènes dans des environnements intimistes, les femmes sont mises à l’honneur au musée. Leur rencontre permet une découverte des collections toute en féminité, en caractère et en modernité !

Romain-Bernini-Zeugma © Fontevraud-Christophe-Martin

Peintures, dessins et sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, antiquités et objets d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques… plus de 900 œuvres constituent le fonds du Musée d’art moderne de Fontevraud, collections nationales Martine et Léon Cligman, parmi lesquelles certaines sont signées de grands artistes comme Henri de Toulouse‐Lautrec, Edgar Degas, Juan Gris ou Germaine Richier. Ce fonds est une donation des époux Martine et Léon Cligman à l’Etat, et affectée à la Région.

Fontevraud, le musée d’art moderne (c) Marc Domage

Réservez votre visite 17 mai 2025

L’entrée et les visites commentées du Musée d’Art moderne de Fontevraud sont gratuites samedi 17 mai de 19h à 23h.

En haut de page : L’Araignée I, Germaine Richier ©Christie’s images limited 2025

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine