Inventaire du patrimoine Sarthe

Olivia Froidefon poursuit l’inventaire de la vallée de la Braye

Olivia FROIDEFON est chercheuse associée de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Pays de la Loire, rattachée au Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois. La vallée de la Braye est son terrain d’étude. Elle fait étape à Vibraye où elle propose une conférence et une visite de Vibraye les 27 et 28 septembre prochain dans le cadre du rendez-vous annuel Monument du mois.

A l’issue d’un master en histoire de l’art, 2 stages longs m’ont attirée vers l’Inventaire du patrimoine, dans les Régions Bretagne et Occitanie. Je suis chercheuse associée de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Pays de la Loire depuis janvier 2025, rattachée au Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois. Bien accueillie, j’apprécie ce territoire au paysage vallonné et au patrimoine riche et diversifié.

Olivia Froidefon, chercheuse associée de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Pays de la Loire, rattachée au Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois, lors de la visite de Vibraye le 28 septembre. (c) Région des Pays de la Loire

Je réalise l’inventaire topographique de la vallée de la Braye, un territoire hétérogène de 13 communes traversées ou bordées par la Braye, affluent du Loir. Le bois de la forêt de Montmirail y flottait jadis vers Nantes mais la rivière n’a jamais été navigable. Parmi toutes les caractéristiques du terrain, j’étudie aussi les objets publics, religieux ou civils.

La forêt de Vibraye (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire du patrimoine. P. B. Fourny

La Braye a attiré des activités économiques, agricoles et rurales. Les moulins à eau, tanneries et industrie textiles en témoignent. Au fil des 75 kilomètres, on recense 31 moulins dont 20 en Sarthe, souvent reconvertis.  Quatre des cinq moulins de Vibraye sont toujours visibles. Le patrimoine industriel de Vibraye est à l’honneur du Monument du mois le 27 septembre 2025.

Maison de maître de l’usine textile à Bessé-sur-Braye (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire du patrimoine. P. B. Fourny

Le bourg de Vibraye – incendié en 1814 – a été reconstruit au XIXe siècle. Il s’est bien étalé au XXe siècle pour compter 2 500 habitants aujourd’hui. Il reste quelques maisons à pans de bois et en bauge. Les plans du château de Vibraye – détruit à la Révolution – ont été retrouvés à la médiathèque Louis-Aragon du Mans. Saisis dans les collections du marquis de Vibraye, ils datent de 1715 à 1770 et révèlent le château, les communs et les jardins disparus.

Le bourg de Vibraye (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire du patrimoine. P. B. Fourny

Une cinquantaine de personnes ont suivi la visite guidée de Vibraye, de l’hôtel de ville au pont, en passant par les communs du château détruit – et dessiné par les scolaires pour le Monument du mois -, jusqu’à l’ancien presbytère. (c) C de Lavenne

150 personnes étaient aux rendez-vous proposés par Olivia Froidefon le samedi 27 septembre à 17h30 au quai des arts et le dimanche 28 septembre pour une visite guidée de Vibraye à 15h, place de l’hôtel de ville.

Patrimoine et l’histoire au programme : animations, balades, visites, expositions, conférences, etc.

Animations gratuites (sauf spectacle du 26 septembre) proposées par le Perche Sarthois et la commune de Vibraye.

Le bourg de Vibraye (c) Région des Pays de la Loire – Inventaire du patrimoine. P. B. Fourny

Aire d’étude de la vallée de la Braye 

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine