Inventaire du patrimoine Maine-et-Loire

Pouancé, Petite Cité de Caractère®

En contemplant l’imposante silhouette de la forteresse de Pouancé (commune d’Ombrée d’Anjou), nul ne peut ignorer le passé médiéval de la cité, sentinelle avancée aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, qui forme un territoire féodal relevant des deux provinces. 
L’exposition Patrimoines révélés est installée dans l’enceinte du château de Pouancé jusqu’à la fin du mois de septembre. 

Patrimoines révélés

Cette exposition contribue à renouveler le regard porté sur la richesse et la diversité du patrimoine des Petites cités de caractère de Maine-et-Loire. Du Segréen au Saumurois, des Mauges au Baugeois, châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi sculptures, vitraux, tapisseries, machines et outils contribuent à forger l’identité de l’Anjou.

Autant de trésors que les photographes de l’Inventaire du patrimoine ont immortalisés au gré des opérations d’inventaire menées sur l’ensemble du département, pour constituer un fonds photographique aujourd’hui d’une grande richesse. Du plus modeste objet aux édifices remarquables, ce fonds compte plus de 80 000 clichés argentiques et numériques.

Château du Vengeau. ©M.-E. Desmoulins

Pouancé, cité médiévale

La vocation militaire du site reste fortement inscrite dans le paysage : promontoire dominant un réseau d’étangs relié par la Verzée, vestiges fortifiés d’un château-fort, citadelle close avec à l’origine quatre portes de ville… La forteresse, citée dès 1049-1060, conserve encore d’imposantes tours des XIIe, XIIIe et XVe siècles, témoins silencieux des troubles qui opposèrent Angevins et Bretons.

La porte du château. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine

828. Pouancé (Maine-et-Loire). - Le Moulin sous le château.

Les principales ressources de cette terre de landes, de bois et d’étangs sont au XVIIe siècle et sans doute bien avant, les forges de Tressé, centre métallurgique de première importance dans la région, mentionné dès 1628. Les hauts fourneaux de cette industrie du fer ne s’arrêteront définitivement qu’en 1849, avant leur destruction totale. Utilisateurs de la force hydraulique des étangs et de la Verzée, les moulins installés en bas du bourg produiront pendant des siècles les farines indispensables à l’alimentation.

Minoterie dite le grand moulin de Pouancé. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine

Les incontournables

  • Château médiéval
  • L’église de la Madeleine et Saint-Aubin
  • La tour de l’horloge
  • Le colombier
  • L’étang Saint-Aubin
  • L’Atelier Legault : exposition d’art

Inventaire

Pouancé fait partie des 67 communes du Pays segréen à avoir été étudiées dans le cadre d’un inventaire mené par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la DRAC, puis la Région des Pays de la Loire et le Pays segréen. La publication Images du patrimoine Le Pays segréen – Patrimoine d’un territoire en dévoile la richesse à travers quatre thématiques : villes et villages, patrimoine religieux, rural et industriel. 

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine