Inventaire du patrimoine Mayenne

Votez pour sauver le retable de Saint-Martin à Louvigné

Le tableau « La Charité de saint Martin » du retable de Louvigné a besoin de votre soutien ! Cette œuvre recensée par l’étude d’inventaire du patrimoine a décroché une place en finale du prestigieux concours national Allianz de la Sauvegarde de l’Art Français. Votre vote peut faire la différence jusqu’au 22 février ! En quelques clics, vous pouvez contribuer à la restauration de ce trésor de notre patrimoine ligérien.

L’autel de saint Martin est un bel exemple d’art religieux du début du XVIIIᵉ siècle. Le retable, construit en 1703, est réalisé en calcaire, marbre veiné noir et chêne. Deux colonnes galbées à chapiteaux corinthiens encadrent un tableau central de forme octogonale, le tout surmonté d’un fronton cintré brisé richement décoré de motifs végétaux, de cornes d’abondance et de têtes d’angelots. Le tableau d’autel représente la Charité de saint Martin, scène emblématique où le saint partage son manteau avec un pauvre. Le retable est inscrit au titre des objets Monuments historiques en 2002.

Louvigné – Retable de Saint-Martin (c) Région des Pays de la Loire. Inventaire général. P. Giraud

Le retable et le tableau présentent un état de conservation préoccupant qui nécessite une restauration complète. Le châssis semble fragilisé, tandis que la toile, bien que résistante, est détendue et déformée en partie basse par des accumulations de poussières au revers. La couche picturale est largement soulevée, avec de nombreuses pertes de matière liées à des problèmes d’humidité et de variations climatiques.

La charité de Saint-Martin (c) C. de Lavenne

Depuis 2020, la Région des Pays de la Loire conduit une étude d’inventaire exceptionnelle portant sur l’ensemble des peintures mobiles conservées dans les églises de la région. Cette étude transversale, menée par les chercheurs de l’Inventaire général en collaboration avec la Drac et les départements de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée, vise à dresser une cartographie complète de ce patrimoine méconnu et parfois menacé. A ce jour, ce sont :

  • Plus de 1 000 communes visitées dans les 5 départements
  • Près de 1 800 églises, cathédrales et basiliques explorées
  • 3 200 peintures recensées
  • 330 tableaux sélectionnés pour étude et propositions de protection et de restauration

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine