Événements Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée

Région Pays de la Loire Tour 2024

Le Région Pays de la Loire Tour est de retour du 2 au 5 avril pour quatre étapes à travers les départements régionaux. L’Inventaire du patrimoine vous propose de découvrir les lieux et territoires étudiés au fil des étapes.

Le Région Pays de la Loire Tour 2024 propose un circuit de 700 kilomètres, huit villes étapes en quatre jours de course.

Étape 1 : Fontenay-le-Comte → Saint-Jean-de-Monts. Mardi 2 avril

Le peloton part de Fontenay-le-Comte et traverse la Vallée de la Sèvre niortaise et le parc régional du marais poitevin. Il arrivera sur le littoral à la hauteur de L’Aiguillon-la-presqu’île pour apprécier le patrimoine balnéaire. Avant de faire cap vers le nord, Jard-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Il arrivera à Saint-Jean-de-Monts.

Fontenay-le-Comte (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P. Giraud. Puyravault, porte du canal de l’épine (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny. La Tranche-sur-Mer (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P. Giraud. Vue de la façade sur mer de l’Hôtel de l’Océan, La Tranche-sur-mer (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P. Giraud. Saint-Hilaire-de-Riez (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P. Giraud. Talmont-Saint-Hilaire (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin. Saint-Jean-de-Monts (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P. Giraud

Étape 2 : Châteaubriant → Saumur. Mercredi 3 avril

Le château médiéval de Châteaubriant remanié à la Renaissance, sera le théâtre du second départ. Le peloton quittera la Loire-Atlantique après une trentaine de kilomètres pour traverser une grande partie du Maine-et-Loire, avant de rejoindre la confluence Maine-Loire à Savennières, puis Brissac-Loire-Aubance. Une dernière partie de l’étape toujours aussi rapide avec un dernier tronçon le long de la Loire, pour un final promis aux sprinteurs dans une autre cité médiévale : Saumur.

Châteaubriant , le château et le quartier médiéval (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet. La confluence Maine Loire à Bouchemaine et Savennières; Le château de Brissac ; Saumur (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. B. Rousseau, A. Maugin

Étape 3 – Segré-en-Anjou Bleu → Château-Gontier-sur-Mayenne. Jeudi 4 avril

Le peloton s’élancera de Segré-en-Anjou bleu pour une étape au tracé atypique, sous forme de boucles d’abord dans le Maine-et-Loire puis en Mayenne avec un itinéraire sur les rives de Mayenne, de Ménil à Daon, avant d’arriver à Château-Gontier.

Segré (c) Région Pays de la Loire (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. T. Pelloquet. Saint-Quentin-les-Anges (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin. Les rives de la Mayenne à Ménil et Daon ; Château-Gontier, les Ursulines et les quais de la Mayenne (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny

Étape 4 – Marolles-les-Braults → Le Mans. Vendredi 5 avril

Une étape 100 % sarthoise clôture la seconde édition du Région Pays de la Loire Tour. Marolles-les-Braults, 2 000 habitants, est la ville départ du peloton pour un tracé tout en courbes à travers le nord Sarthe, et ses paysages agricoles, ses forêts et ses bocages. L’itinéraire passe par Ballon-Saint-Mars, Bonnétable, Torcé-en-Vallée, Neuville-sur-Sarthe… La cité mancelle est l’étape finale. Le peloton fait une boucle dans les faubourgs du Mans, et enfin attaque la côte de Gazonfier avant la ligne d’arrivée.

Bonnétable et le plateau de Bonnétable (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin. Torcé-en Vallée, vue aérienne, l’ancien presbytère et la place de la bascule. Le Mans, les rives de la Sarthe et vue depuis la butte de Gazonfier (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny

La Féminine – SAUMUR. Mercredi 3 avril

Le tracé emprunte les bords de Loire jusqu’à Souzay-Champigny, s’aventure sur le coteau saumurois avant d’arriver dans le centre de Saumur. La boucle compte 116 km.

Souzay-Champigny, le bourg entre Loire et coteau (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. P.B. Fourny

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine