Située au cœur du village de Thiré – 570 habitants -, l’église Saint-Pierre constitue un élément majeur du patrimoine local. La restauration extérieure de l’église – aidée par la Région – a permis de retrouver un bon état général de l’édifice. La commune de Thiré poursuit la restauration intérieure. L’église est en effet un élément central du quartier des artistes de Thiré et de l’animation culturelle du Sud-Vendée, avec un usage cultuel et culturel.

L’église gothique, au cœur du village, repose sur une ancienne nécropole du haut Moyen Âge. Ses parties les plus anciennes datent de la fin du XIIe siècle et conservent des modillons sculptés de style roman. La tour du clocher, particulièrement massive, date du XIVe siècle.
La commune a obtenu une aide de la Région des Pays de la Loire de 300 000 € entre 2023 et 2025 pour les travaux de restauration extérieure de l’église inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Eglise Saint-Pierre de Thiré © Commune de Thiré
Usage cultuel et culturel
Depuis sept ans, l’église accueille régulièrement les concerts des Arts florissants dans le cadre des festivals de printemps et d’été dans les jardins de William Christie, témoignant de son rôle dans la vie culturelle locale et offrant à ce village de 570 habitants une dimension culturelle internationale.

Elle constitue un élément clé du Quartier des artistes des Arts Florissants, soutenu par la Mission Patrimoine en 2018 : un véritable campus artistique et culturel regroupant des maisons restaurées ou en cours de restauration, où se tiennent tout au long de l’année des résidences d’artistes, de spécialistes de l’art baroque, de jardiniers, etc. Son usage est partagé de manière consensuelle entre la municipalité, la paroisse et la Fondation Les Arts Florissants – William Christie, labellisée Centre culturel de Rencontre par le ministère de la Culture en janvier 2017, basée à Thiré.
Jardin Polycarpe, quartier des artiste de Thiré (c) Région des Pays de la Loire. C. de Lavenne
Patrimoine et création
Maintenant que la restauration extérieure de l’église est achevée, le prix Sésame et la cagnotte de la Fondation du patrimoine vont financer les travaux intérieurs visant à améliorer l’accueil des concerts. Sont prévus la reprise des enduits, la restitution des décors peints, un nouveau dallage, des projecteurs LED, la sonorisation et de l’électrification nécessaire à l’orgue.
Concert des Arts florissants dans l’église Saint-Pierre de Thiré © Commune de Thiré

Les Arts florissants vont financer la création d’un orgue de style 1700, en cohérence avec leur programmation baroque. Son utilisation fera l’objet d’une convention entre la commune et le diocèse. Les travaux réalisés avec le soutien du Prix Sésame de la Fondation du patrimoine permettront son installation dans l’église en 2027.
En haut de page : Eglise Saint-Pierre de Thiré © Commune de Thiré




